Définir l'estime de soi

 

 

Une bonne définition de l'estime de soi


Une des premières conditions pour être heureux est l’estime de soi. Il s’agit de connaître ses capacités, forces et points faibles pour établir vos propres limites.

Une bonne estime de soi vous permettra d’être bien dans votre peau et de vous sentir heureux.


L'estime de soi consiste donc à adopter une attitude positive vis à vis de soi même et de son image. IL s’agit d’apprendre à se connaître et accepter ses limites. L’estime de soi doit également permettrent de prendre conscience de ces capacités. En effet chaque personne possède au moins un talent pour quelque chose.

Comment se construit l’estime de soi

L’estime de soi ce forge petit à petit dès l’enfance. Les remarques des parents, des proches, de l’école auront une influence sur la façon dont l’enfant se percevra. Une célèbre expérience à d’ailleurs mis en évidence cette effet pygmalion. On c’est ainsi que les enfants que l’on valorisait réussissait mieux que les autres.

C’est donc au cours de l’enfance puis de l’adolescence que l’estime de soi se forge.


Une fois adulte, l’environnement, et la façon dont les autres nous perçoivent à encore une grande influence sur notre image.

Mais pour avoir une bonne estime de soi, il ne faut pas trop tenir compte du regard des autres et apprendre à s’accepter tel que nous sommes.