Etre heureux sans argent

 

 

L'argent est-il nécéssaire pour être heureux


Alors que les inégalités s’accroissent et que quotidiennement on voit les très riches étaler leur opulence tandis que pour les plus pauvres la vie est dure. On est légitimement tenté de se poser la question sur la relation argent et bonheur.

Le mode de vie occidentale est uniquement basé sur le modèle de l’accumulation de richesse. A grand renfort de publicité on nous fait croire que le bonheur est d’avoir le dernier modèle d’écran plat ou la dernière voiture à la mode. Or ce modèle nous rend malheureux, car très peu de personnes peuvent s’offrir tous les objets dont il rêve. Au final il y a beaucoup de gens frustré et malheureux de ne pouvoir accéder à tous ces objets.


Mais une voiture neuve ou une télévision n’a jamais procuré le bonheur. En fait le véritable bonheur ne dépend pas que des critères matériel.

En effet le bonheur d’être en famille, d’avoir une haute estime de soi ou d’être heureux en amour ne s’achète pas. Il n’est pas rare de voir des gens aisé ou très riches malheureux.

Cependant même si l’argent ne fait pas le bonheur, il est bien utile pour remplir le panier à provision. En effet sans un minimum d’argent pour couvrir les besoins vitaux (nourriture, logement décent, chauffage,…) il est pratiquement impossible d’être pleinement heureux.


L’argent à donc une importance non négligeable et l’on peut comprendre que les personnes ne pouvant subvenir à leur besoin ne soit pas heureux. Mais souvenez vous que l’accumulation de richesses n’a jamais rendu heureux.